Scandale !

La présidente Park Geun-hye est destituée ! Et moi je n’ai rien écrit depuis cet été. De plus l’actualité foisonne et mon bras va beaucoup mieux. Promis en 2017 je reprend un bon rythme de croisière ! En attendant pour cette fin d’année, come-back sur les documentaires et m’ont tapé dans l’œil :

  • Actualité oblige, l’une des dernières table ronde sur l’actualité internationale de France Culture était consacré à la crise politique sud-coréenne. Une interview de Juliette Morillot et Valérie Gélézeau qui apportent une excellente explication au pourquoi du comment : CulturesMonde – Que révèle la crise politique en Corée du Sud ?

510_manifs_seoul-jpg-pagespeed-ce-vdw7dakzix

grace-neutral

  • Voici une conférence TED qui m’avait retourné le cerveau il y a quelques mois : The Story of a Girl raconte l’épopée de Rick Smolan, photographe, pour adopter aux États-Unis une jeune américano-coréenne promise à un destin trouble dans son pays. Je vous laisse regarder la vidéo, il vous l’expliquera mieux que moi.

rick-smolan-natashas-story

geo

  • « Sous Leurs Yeux ». Je ne l’ai pas vu mais vu la foule de festival qu’il a remporté, difficile de passer à côté. Disponible sur Amazon ou Google Play. J’aimerai répondre passivement que personne ne fait rien car il n’y a pas de pétrole en Corée du Nord et que personne n’a envie de s’occuper de 45 millions d’illuminés, mais on se penchera sur la question dans un autre article.

while-they-watched-film-poster-medium-2

  • Étrangère naturalisée coréenne, mère célibataire et traductrice, le témoignage de Hong Ha Na repose les questions l’identité nationale coréenne. Tout ce que j’aime : I’m a Korean that wears a hijab [Hello Counselor / 2016.12.05]

hong-hana

  • Pour finir, le festival Corée d’Ici est revenu ! Cet année j’officie en tant que chargée de production du festival et cet automne j’ai abattu un boulot dingue pour que les 4 050 spectateurs et 26 artistes se sentent comme en Corée. Je reviendrai aussi bientôt sur cet évènement pour vous en parler plus en profondeur, pour l’instant je vous partage les vidéos et les photos de l’évènement 😉

logo_coree_d_ici

Écrire de grands articles me manque, alors je vous reverrai très bientôt en 2017 pour de nouveaux articles et revues de presse. En France et en Corée je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années, que vos vœux se réalisent et foncez toujours droit devant : c’est la bonne direction 😉 !

Laisser un commentaire

